top of page
Rechercher

30 km/h dans la ville…moins de pub, plus d'information !



Magazines municipaux, affiches, flyers, réseaux sociaux… La Ville dispose de nombreux canaux de communication. Pourtant, ces outils, souvent utilisés pour mettre en avant l’action des élus, servent principalement la majorité municipale. C’est de bonne guerre, diront certains...

Mais ne devraient-ils pas avant tout informer les citoyens sur des sujets concrets ? Or, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas.

Prenons l’exemple de la circulation et nombreux sont celles et ceux qui m’ont interpellé à ce sujet ! Et pour cause : la limitation à 30 km/h a été généralisée. Une décision qui pourrait se discuter concernant certains grands axes, mais qui, comme l'ont démontré plusieurs études, a plusieurs impacts. Cela a une influence sur la vitesse moyenne en ville, divise par deux le nombre d'accidents et réduit leur gravité, notamment pour les piétons. Toutefois, encore une fois, à l'instar des zones bleues, le problème réside dans le fait que la généralisation de ces limitations de vitesse et des priorités à droite a été mise en place sans la moindre information.

 

Aucune communication sur le sujet, alors même que les lignes de "stop" ont été effacées et que certains panneaux sont restés en place. Cela ne pouvait qu’aboutir à une confusion…. Pour les habitants qui conduisent ici depuis des années, ces changements ne sont pas anodins. Sans parler des piétons et cyclistes, qui se retrouvent exposés à des conducteurs mal informés.

J’ai également une pensée pour notre police municipale et nos ASVP qui doivent sans doute faire face à des situations délicates depuis ces changements.

Les élus de la majorité et le maire le clameront haut et fort : "C’est l’État, c’est la MEL...". Pourtant, la réalité est tout autre. La Ville est pleinement concernée par ce dossier, et le maire, avec ses pouvoirs de police et en tant que directeur de la communication, a bien sûr son rôle à jouer à tous les niveaux.

Une telle réforme aurait mérité des consultations publiques et, surtout, une communication claire et accessible bien en amont.

 
 
 

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Feb 27

Par contre pour halluin plage pas de problème de communication, vivement les élections 🙏

Like

Guest
Feb 26

Le maire avait promis une "ville écolos" lors des élections en 2020 et depuis 5 ans il construit des logements partout où il y a le moindre terrain libre, sans pour autant faire de places de parking alors que c'est déjà l'enfer pour se garer dans la ville. Mais rien n'est de sa faute, y compris la zone bleue installée sans aucune concertation, une fois c'est "la MEL qui lui a demandé" puis après "c'est de la faute à Poutine et à la Russie"... Les excuses ne manquent pas depuis 2020 et certaines décisions plus que discutables.

Qu'une zone 30 soit mise en place dans les petites rues et quartiers aurait été compréhensible et acceptée, mais mettre les grand axes…

Like

Guest
Feb 26

Bonjour Laurent,

Tu as raison d'affirmer que : " "C’est l’État, c’est la MEL...". Pourtant, la réalité est tout autre. La Ville est pleinement concernée par ce dossier, et le maire, avec ses pouvoirs de police et en tant que directeur de la communication, a bien sûr son rôle à jouer à tous les niveaux."

En effet, en tant que Maire de ma commune je fus heurté au même problème avec la Communauté de Communes dont je dépends. N'ayant pas accepté cette décision de passer à 30km/h dans ma commune, j'ai utilisé mon pouvoir de police municipal et ai argumenté pour refusé cette décision en utlisant un décret municipal bien construit. J'ai eu satisfaction. Bien cordialement

Like

Guest
Feb 26
Rated 5 out of 5 stars.

il y a un service communication à Halluin ....je ne parle pas du site internet

Like
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page